FAQ - Français

FAQ

Pour quelles raisons choisir le Cégep Champlain - St. Lawrence?

Faire le choix d’un cégep est une tâche qui demande une profonde réflexion. C'est pourquoi nous aimerions, par le biais de cette page, clarifier certains éléments qui nous caractérisent afin de vous soutenir dans votre analyse et d'ainsi faciliter votre choix.

Notre principale caractéristique tient à notre milieu chaleureux qui favorise l’épanouissement et l’intégration des étudiants. De plus, St. Lawrence permet à ses étudiants francophones de perfectionner leurs habiletés orales et écrites en anglais. Le moment venu, ils peuvent choisir un établissement universitaire tant au Québec que dans le reste du Canada ou ailleurs dans le monde.

 Pourquoi choisir le Cégep Champlain- St.Lawrence?

L'encadrement scolaire

  • La qualité des professeurs et la diversité de leur provenance encouragent les échanges enrichissants.
  • Les cours sont dispensés en bloc de 1 ou 2 heures et sont bien répartis pendant la semaine. Cette distribution favorise la disponibilité des professeurs et un support constant de leur part.
  • Les cours sont de haut niveau et les mesures de soutien sont exceptionnelles
  • Les étudiants peuvent faire des changements d`horaire gratuitement afin de pouvoir bien adapter leur horaire à leurs besoins. Ils ont en moyenne 28 choix d`horaire. Les horaires ne peuvent débuter avant 8 h 30 le matin et se terminent vers 16 h 30. La majorité de nos étudiants ont très peu de cours le vendredi après-midi.
  • Notre aide pédagogique tient compte des besoins et des objectifs individuels tout au long des études au collège.
  • Nous offrons des ateliers d’appoint animés par les professeurs dans plusieurs disciplines et un système de tutorat des pairs bien établi.
  • Plus de 350 étudiants obtiennent la mention d’excellence du Dean, mention attribuée aux étudiants obtenant une moyenne académique de 80% et plus tout en étant inscrits dans au moins 5 cours.

L'atmosphère familiale

  • Nous connaissons nos étudiants !
  • Les classes sont de 24 étudiants en moyenne !

Les activités étudiantes

  • Nous offrons une panoplie d’activités, quelles soient sportives, communautaires ou culturelles. Le nombre de participants est en constante hausse, ce qui ajoute au dynamisme de notre milieu. Consultez notre album photo sur Facebook pour avoir un aperçu de notre programmation.

Quel est le processus d'admission?

La demande d’admission doit être remplie directement sur notre site internet. Comme nous ne faisons pas parti du SRACQ, il est possible pour l’étudiant de faire une demande chez nous et dans un cégep francophone. Celle-ci doit tout de même nous être acheminée pour le 1er mars pour la session d’automne et le 1er novembre pour la session d’hiver. De plus, précisons que nous sommes un cégep public.

Le processus d’admission est le suivant :

Les dossiers scolaires sont évalués en fonction de la langue d’enseignement et selon leur qualité. Pour ce qui est des candidats provenant des écoles francophones, les candidats ayant les moyennes générales de 4ième secondaire les plus élevées sont acceptés en premier. Par la suite, dépendamment du nombre de places restantes dans les différents programmes, les autres dossiers sont pris en considération.

Le test d’anglais

Le test d’anglais fait aussi partie du processus d’admission. Cette épreuve est d’une durée d’environ 1 heure. Elle a pour but d’évaluer le niveau d’anglais des candidats afin que le collège puisse leur offrir de l’aide selon leur besoin. Des options telles que le cours d’anglais d’été ou le programme Explore peuvent être proposées aux étudiants ayant reçu une note plus faible à leur examen.

Il est possible de demander une exemption de l’examen d’anglais lorsque l’étudiant est dans une des catégories suivantes :

  • A étudié en anglais au primaire ou au secondaire;
  • Provient d’un milieux anglophone mais a fait ses études en français;
  • A réussi le cours English Language Arts.

Chaque candidat doit remplir le formulaire d'examen sur lequel se trouve la demande d'exemption.

Quel impact aura le choix de cégep sur ma cote R?

La cote R de nos diplômés

(moyennes des 5 dernières années)

  • 7% > 34
  • 38% > 30
  • 56% > 28

La cote R des étudiants inscrits

  • 40 étudiants > 34
  • 91 étudiants > 32

Les moyennes élevées de nos cohortes augmentent

la cote R de tous nos étudiants.

(indice de force du groupe)

 

Un exemple réel : un étudiant en sciences

  autre cégep* SLC
Chimie 93    34.4 84    39.1
Physique 89    33.1 86    35.6
Math 97    36.8 97    40.4
Moyenne 93    34.4 89    38.4

* Cégep dans la communauté métropolitaine de Québec

 

Documents disponibles sur le site de la CREPUQ (Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec) :

Questions et réponses sur la cote de rendement au collégial, télécharger ici.

 La cote de rendement au collégial: ce qu’elle est, ce qu’elle fait, télécharger ici.

 La cote de rendement au collégial: aperçu de son rôle et de son utilisation, télécharger ici.

Est-ce que vous offrez des Services adaptés à votre Cégep?

Oui, nos Services adaptés ont pour mission de soutenir les étudiants ayant une limitation diagnostiquée en favorisant leur intégration, leur réussite scolaire et le développement de leur sens des responsabilités et de leur autonomie. Nous sommes disponibles pour répondre à vos besoins, que vous présentiez une déficience physique, sensorielle, neurologique, organique, des troubles d’apprentissage ou de santé mentale. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site web, sous l’onglet Help Services / Adapted Services.

Est-ce que je peux m’inscrire à St-Lawrence même si je ne suis pas en anglais enrichi?

Oui, un étudiant qui n’est pas dans un programme d`anglais enrichi peut s’inscrire à St.Lawrence, et ce, sans problème. Il y aura une période de transition plus ou moins longue, mais cette transition a lieu même pour un étudiant provenant d’un programme enrichi et même pour un étudiant francophone dans un cégep francophone.

Quels sont les outils qui me seront offerts si j’ai de la difficulté avec mes travaux ou dans mes cours?

À St.Lawrence, les professeurs ont une très grande disponibilité. Le cégep met à la disposition des étudiants plusieurs outils pour les aider dans leur réussite.

Les étudiants peuvent bénéficier de plusieurs ateliers (workshops) variés comme : le Chemistry workshop, le Math workshop, le Methodology workshop, le Business workshop ou le English Writing Workshop. Ce dernier est supervisé par des professeurs d’anglais qui aident  les étudiants à corriger leurs textes avant que ceux-ci ne les remettent de façon officielle.

L’avantage de ce service est que l’étudiant peut présenter une rédaction pour n’importe lequel de ces cours. Ce qui est corrigé n’est pas le contenu, mais bien la façon dont le texte est écrit. Nous offrons aussi un service de tutorat par les pairs dans plusieurs matières.

Est-ce que TOUS les cours sont en anglais et est-ce que je dois remettre TOUS mes travaux en anglais?

Oui, tous les cours sont en anglais et tous les travaux doivent être remis en anglais, sauf en ce qui concerne les  cours de langue (français, espagnol, allemand).

Quels sont les avantages de venir étudier à St-Lawrence? Est-ce que j’ai plus de chance d’entrer à l’université par la suite?

Nos diplômés sont admis dans leur premier choix

    

90% de nos diplômés sont admis dans l'établissement universitaire de leur choix
87% de nos diplômés sont admis dans leur premier choix de programme

Est-ce que je serai capable de retourner étudier en français ?

Oui, sans problème. La majorité de nos étudiants font leurs études universitaires en français. Il est donc possible de retourner étudier en français après un DEC à St.Lawrence. Par contre, certains tests peuvent être exigés. Le moment venu, il sera donc important pour vous de consulter votre conseiller en orientation. Par ailleurs, plusieurs des livres utilisés dans les universités, même francophones, sont écrits en anglais. Vous aurez donc un avantage linguistique et ne serez pas confrontés à une difficulté supplémentaire.

77% de nos diplomés choisissent une université francophone

Les cours de français : formation spécialisée

Les cours de français : formation générale

Vous êtes classés grâce à votre note de production écrite de quatrième secondaire. Vous devez faire deux cours de français.

Les cours de français : formation générale

Programme d’aide en français

M'exprimer en anglais me gêne, est-ce un problème?

80% de nos étudiants proviennent de milieux francophones et vivent la même situation. Passer par-dessus votre gêne sera votre meilleur atout puisque plus vous parlerez en anglais, plus vous vous sentirez à l'aise dans cette langue.  Enfin, rappelez-vous que nous sommes ici pour vous aider à améliorer votre anglais et non pour rire de vous. Profitez de toutes les occasions que vous avez de parler anglais et vous verrez rapidement une grande amélioration.

 



Épreuve uniforme d'anglais

À l'échelle provinciale, le taux de réussite s'établit à 89%.

À St. Lawrence, le taux de réussite est de 94%.

Nos étudiants réussissent très bien dans l'apprentissage de l'anglais!

Est-ce que les sciences sont plus difficiles en anglais?

Chaque programme a ses difficultés qui affectent de façon plus ou moins grandes les étudiants. Les sciences ne font pas exception. Certains diront que le fait que les termes scientifiques soient pratiquement les mêmes en français et en anglais rend le programme plus facile, d’autres diront que cela ne change rien. Pour certains, quel que soit le programme, ce qui constitue la réelle difficulté est la transition  du secondaire au collégial. Chaque étudiant est différent.

Toutefois, il est important de réfléchir à deux questions particulières concernant les sciences. D'une part, il faut se demander si elles sont vraiment faites pour vous et, d'autre part,  il faut questionner les raisons qui vous poussent vers ce programme. En effet, les sciences peuvent vous ouvrir toutes les portes mais, étudiées à contrecœur ou sans intérêt véritable, elles peuvent aussi toutes les fermer.