Gouvernance

Découvrez les structures organisationnelles qui favorisent un leadership efficace à St. Lawrence.

Gouvernance

Collège Champlain

Nous sommes l’un des trois collèges constitutifs qui composent le Collège régional Champlain, avec le Collège Champlain Saint-Lambert et le Collège Champlain Lennoxville. Bien que nous ayons un seul bureau administratif, situé à Sherbrooke, au Québec, chaque collège constitutif dispose de sa propre équipe de direction, de son conseil d’administration et de sa commission des études. Cela nous permet de conserver notre identité unique en tant que seul collège anglophone de la ville de Québec. Pour en savoir plus sur Champlain et le système des collèges constitutifs, cliquez ici :

Champlain
Module image
Accordion module image

Équipe de direction de St. Lawrence

Notre équipe de direction est composée de sept personnes qui supervisent chaque aspect de la vie universitaire.

Conseil d’administration

Qu’est-ce que le conseil d’administration ?

Le mandat du conseil d’administration est le suivant :

  • Adopter le budget du collège ;
  • Mettre en œuvre les programmes d’études collégiales assignés par le collège régional ;
  • Approuver les méthodes d’application du règlement sur l’enseignement collégial (RREC) ;
  • d’approuver les objectifs, les normes et les activités d’apprentissage des programmes d’études collégiales assignés par le Collège régional ainsi que les modalités d’application de ces programmes ;
  • de déterminer et d’approuver le calendrier académique du Collège ;
  • de déterminer les frais spéciaux pour les étudiants, avec l’approbation du Collège régional ;
  • d’adopter un plan de réussite étudiante ;
  • de contribuer au développement social, culturel et économique de sa région.

Les réunions du conseil d’administration sont ouvertes au public. Si vous êtes un membre du public et que vous souhaitez vous connecter à une réunion tenue par vidéoconférence, veuillez contacter Jacinthe Ruel (jruel@crcmail.net).

Membres du conseil d’administration 2024-2025

Hassan Adra

Représentant des étudiants

Julien Babineau

Représentant des étudiants

Edward Berryman

Directeur, collège constituant & Directeur d’études

Lisa Birch

Représentant du corps enseignant

Jean-François Champoux

Personne nommée par le gouvernement, Conseil régional des partenaires du marché du travail de la Capitale

Maurice Dussault

Personne nommée par le gouvernement, Secteur socio-économique

Dante Fava

Représentant des parents

Nathalie Gagné

Représentant des professionnels

Marie-Pierre Lamarche

Personne nommée par le gouvernement, secteur des commissions scolaires

Sehl Mellouli

Personne nommée par le gouvernement, secteur universitaire

Charles Nadeau

Représentant du personnel de soutien

France Séguin

Représentant du corps enseignant

Mathieu Vigneault

Personne nommée par le gouvernement, secteur socio-économique et président du conseil d’administration

Accordion module image

Calendriers des réunions, ordres du jour et procès-verbaux

Commission d’études

What is the Commission of Studies?

1.3. Role

1.3.1. The main function of the Commission of Studies is to advise the Governing Board on all issues concerning the programs of studies offered by the Constituent College, the evaluation of learning achievement and the procedures for the certification of studies. It may also make recommendations to the Governing Board on these issues.

1.3.2. In accordance with articles 39 and 66 of the Act, the Commission of Studies makes a recommendation to the Board concerning the appointment, the renewal and long-term replacement of the Director General and of its Director of CEGEP Champlain – St. Lawrence.

1.3.3. The Commission of Studies may also advise the administration of CEGEP Champlain – St. Lawrence on any issue that could maintain, improve or develop its pedagogical life.

1.4. Mandate

The Commission of Studies must provide, to the administration of CEGEP Champlain – St. Lawrence, the Governing Board and the Board, its opinion on any matters within its jurisdiction:

Before being discussed by the Board or the Governing Board, the following subject matters must be submitted to the Commission:

a) The College’s Educational Project and Student Success Plan;
b) The proposed strategic plan of the Regional College on matters pertinent to the jurisdiction of the Commission;
c) Proposals for its institutional policy on the evaluation of learning achievements and procedures for granting diplomas;
d) Proposals for its institutional policy on the evaluation of programs of studies;
e) Program evaluation reports and program evaluation action plans;
f) Proposals on new programs of studies being considered by CEGEP Champlain – St. Lawrence;
g) Selection of learning activities that are within the jurisdiction of the College;
h) Proposals for the institutional policy on research;
i) Any proposed bylaw or policy relating to the rules, procedures, and criteria governing the admission and registration of students to CEGEP Champlain – St. Lawrence;
j) Program grids;
k) The Academic Calendar;
l) Proposed policies and bylaws on pedagogical matters;
m) Proposed policies and bylaws relating to student life;
n) Proposed policies related to pedagogy;
o) Proposed pedagogical policies related to the organization of educational activities (schedule, rooms, equipment);
p) Determination of criteria concerning the creation of departments or other groups as well as the establishment of its numbers;
q) Measures concerning the transfer of programs and agreements with the partner institutions;
r) The creation, the revision, the partial or total transfer, regionalisation and partial or total closure of programs of studies;
s) Monitoring of pedagogical research activities.

Members of the 2024-2025 Commission of Studies

Edward Berryman

Director of CEGEP Champlain St. Lawrence, Chair of the Commission

Christopher St-Laurent Pedneault

Science Program Representative

France Séguin

General Education Program Representative

Patrick Savard

General Education Program Representative

Gisela Dröge-Grondin

General Education Representative

Angela Stevens

Academic Administrator

Catherine Talbot

Academic Administrator

Geneviève Ribordy

Social Science Program Representative

Jason Savard

ALC Program Representative

Marc-André Frenette

Business Program Representative

Martin Huard

Mathematics Program Representative

Martin Thériault

Tourism Program Representative

Alexandre Roussel

Non-Teaching Professional Representative

Stefanie Oakes

Non-Teaching Professional Representative

Marina Aaron

Support Staff Representative

Celeste Brochero Lopez

Student Representative

Laurence Michel

Student Representative

Accordion module image

Meeting Calendars, Agendas and Minutes