Gouvernance
Découvrez les structures organisationnelles qui favorisent un leadership efficace à St. Lawrence.

Collège Champlain
Nous sommes l’un des trois collèges constitutifs qui composent le Collège régional Champlain, avec le Collège Champlain Saint-Lambert et le Collège Champlain Lennoxville. Bien que nous ayons un seul bureau administratif, situé à Sherbrooke, au Québec, chaque collège constitutif dispose de sa propre équipe de direction, de son conseil d’administration et de sa commission des études. Cela nous permet de conserver notre identité unique en tant que seul collège anglophone de la ville de Québec. Pour en savoir plus sur Champlain et le système des collèges constitutifs, cliquez ici :


Équipe de direction de St. Lawrence
Notre équipe de direction est composée de sept personnes qui supervisent chaque aspect de la vie universitaire.
M. Berryman s’occupe de la gestion globale du campus et est également directeur des études, supervisant notamment les affaires académiques, les services aux étudiants, les services administratifs et les ressources humaines. En outre, il représente le campus dans de nombreux comités et autres initiatives, telles que la collecte de fonds.
Mme Stevens est responsable du corps professoral, des programmes du secteur régulier et de la formation continue, ainsi que d’autres questions liées aux affaires académiques de St. Lawrence. Elle est également responsable des services professionnels, notamment les services adaptés, l’orientation scolaire et les services psychosociaux.
M. Jones est responsable des finances, des services auxiliaires et des activités étudiantes à St. Lawrence.
Mme Delgado est responsable des ressources humaines à St. Lawrence. Elle supervise également les communications internes et externes du collège.
M. Sévigny est responsable de l’organisation académique, y compris les processus d’admission et d’inscription, ainsi que du recrutement.
Mme Talbot est responsable du développement pédagogique et institutionnel à St. Lawrence. Elle supervise également la bibliothèque.
M. Desgagnés supervise les technologies de l’information à St. Lawrence. Il est également responsable des installations et des services matériels, y compris l’entretien et le développement de notre campus.
Conseil d’administration
Qu’est-ce que le conseil d’administration ?
Le mandat du conseil d’administration est le suivant :
- Adopter le budget du collège ;
- Mettre en œuvre les programmes d’études collégiales assignés par le collège régional ;
- Approuver les méthodes d’application du règlement sur l’enseignement collégial (RREC) ;
- d’approuver les objectifs, les normes et les activités d’apprentissage des programmes d’études collégiales assignés par le Collège régional ainsi que les modalités d’application de ces programmes ;
- de déterminer et d’approuver le calendrier académique du Collège ;
- de déterminer les frais spéciaux pour les étudiants, avec l’approbation du Collège régional ;
- d’adopter un plan de réussite étudiante ;
- de contribuer au développement social, culturel et économique de sa région.
Les réunions du conseil d’administration sont ouvertes au public. Si vous êtes un membre du public et que vous souhaitez vous connecter à une réunion tenue par vidéoconférence, veuillez contacter Jacinthe Ruel (jruel@crcmail.net).
Membres du conseil d’administration 2024-2025
Hassan Adra
Représentant des étudiants
Julien Babineau
Représentant des étudiants
Edward Berryman
Directeur, collège constituant & Directeur d’études
Lisa Birch
Représentant du corps enseignant
Jean-François Champoux
Personne nommée par le gouvernement, Conseil régional des partenaires du marché du travail de la Capitale
Maurice Dussault
Personne nommée par le gouvernement, Secteur socio-économique
Dante Fava
Représentant des parents
Nathalie Gagné
Représentant des professionnels
Marie-Pierre Lamarche
Personne nommée par le gouvernement, secteur des commissions scolaires
Sehl Mellouli
Personne nommée par le gouvernement, secteur universitaire
Charles Nadeau
Représentant du personnel de soutien
France Séguin
Représentant du corps enseignant
Mathieu Vigneault
Personne nommée par le gouvernement, secteur socio-économique et président du conseil d’administration

Calendriers des réunions, ordres du jour et procès-verbaux
Ordres du jour
Procès-verbaux
- September 24th, 2024 - Approuvé October 8th, 2024
- October 8th, 2024 - Approuvé December 3rd, 2024
- December 3rd, 2024 - Approuvé February 18th, 2025
- February 18th, 2025 - Approuvé March 25th, 2025
Ordres du jour
Procès-verbaux
- September 12, 2023 (Réunion extraordinaire) – Approuvé October 17, 2023
- October 17, 2023 - Approuvé December 5, 2024
- December 5, 2023 - Approuvé February 13, 2024
- February 13, 2024 - Approuvé March 26th, 2024
- February 27, 2024 (Réunion extraordinaire) – Approuvé March 26th, 2024
- March 26th, 2024 - Approuvé May 21st, 2024
- May 21st, 2024 - Approuvé October 8th, 2024
Ordres du jour
- À venir
Procès-verbaux
- À venir
Ordres du jour
- September 7, 2021
- October 5, 2021
- October 12, 2021 (Réunion extraordinaire)
- November 11, 2021 (Réunion extraordinaire)
- March 1, 2022
- July 27, 2022 (Réunion extraordinaire)
Procès-verbaux
- September 7, 2021 - Approuvé October 5, 2021
- October 5, 2021 - Approuvé March 1, 2022
- October 12, 2021 (Réunion extraordinaire) – Approuvé March 1, 2022
- November 11, 2021 (Réunion extraordinaire) – Approuvé March 1, 2022
- March 1, 2022
- June 27, 2022 (Réunion extraordinaire)
Ordres du jour
- 16 septembre 2020
- 14 octobre 2020
- 10 novembre 2020
- 9 decembre 2020 (Réunion extraordinaire)
- 20 janvier 2021
- 3 mars 2021
- 24 mars 2021 (Réunion extraordinaire)
- 20 avril 2021
- 25 mai 2021
Procès-verbaux
- 16 septembre 2020 - Approuvé 14 octobre 2020
- 14 octobre 2020 - Approuvé 10 novembre 2020
- 10 novembre 2020 - Approuvé 20 janvier, 2021
- 9 decembre 2020 (Special Meeting) – Approuvé 20 janvier, 2021
- 20 janvier 2021 - Approuvé 20 avril 2021
- 3 mars 2021 - Approuvé 20 avril 2021
- 24 mars 2021 (Special Meeting) – Approuvé 20 avril 2021
- 20 avril 2021 - Approuvé 25 mai 2021
- 25 mai 2021 - Approuvé 7 septembre 2021
Ordres du jour
- 23 octobre 2019
- 21 novembre 2019
- 15 janvier 2020
- 26 février 2020
- 20 mai 2020
- 3 juin 2020
Procès-verbaux
- 23 octobre 2019 - Approuvé le 15 janvier 2020
- 21 novembre 2019 - Approuvé le 26 février 2020
- 15 janvier 2020 - Approuvé le 26 février 2020
- 26 février 2020 - Approuvé le 20 mai 2020
- 20 mai 2020 - Approuvé le 16 septembre 2020
- 3 juin 2020 - Approuvé le 16 septembre 2020
Commission d’études
What is the Commission of Studies?
1.3. Role
1.3.1. The main function of the Commission of Studies is to advise the Governing Board on all issues concerning the programs of studies offered by the Constituent College, the evaluation of learning achievement and the procedures for the certification of studies. It may also make recommendations to the Governing Board on these issues.
1.3.2. In accordance with articles 39 and 66 of the Act, the Commission of Studies makes a recommendation to the Board concerning the appointment, the renewal and long-term replacement of the Director General and of its Director of CEGEP Champlain – St. Lawrence.
1.3.3. The Commission of Studies may also advise the administration of CEGEP Champlain – St. Lawrence on any issue that could maintain, improve or develop its pedagogical life.
1.4. Mandate
The Commission of Studies must provide, to the administration of CEGEP Champlain – St. Lawrence, the Governing Board and the Board, its opinion on any matters within its jurisdiction:
Before being discussed by the Board or the Governing Board, the following subject matters must be submitted to the Commission:
a) The College’s Educational Project and Student Success Plan;
b) The proposed strategic plan of the Regional College on matters pertinent to the jurisdiction of the Commission;
c) Proposals for its institutional policy on the evaluation of learning achievements and procedures for granting diplomas;
d) Proposals for its institutional policy on the evaluation of programs of studies;
e) Program evaluation reports and program evaluation action plans;
f) Proposals on new programs of studies being considered by CEGEP Champlain – St. Lawrence;
g) Selection of learning activities that are within the jurisdiction of the College;
h) Proposals for the institutional policy on research;
i) Any proposed bylaw or policy relating to the rules, procedures, and criteria governing the admission and registration of students to CEGEP Champlain – St. Lawrence;
j) Program grids;
k) The Academic Calendar;
l) Proposed policies and bylaws on pedagogical matters;
m) Proposed policies and bylaws relating to student life;
n) Proposed policies related to pedagogy;
o) Proposed pedagogical policies related to the organization of educational activities (schedule, rooms, equipment);
p) Determination of criteria concerning the creation of departments or other groups as well as the establishment of its numbers;
q) Measures concerning the transfer of programs and agreements with the partner institutions;
r) The creation, the revision, the partial or total transfer, regionalisation and partial or total closure of programs of studies;
s) Monitoring of pedagogical research activities.
Members of the 2024-2025 Commission of Studies
Edward Berryman
Director of CEGEP Champlain St. Lawrence, Chair of the Commission
Christopher St-Laurent Pedneault
Science Program Representative
France Séguin
General Education Program Representative
Patrick Savard
General Education Program Representative
Gisela Dröge-Grondin
General Education Representative
Angela Stevens
Academic Administrator
Catherine Talbot
Academic Administrator
Geneviève Ribordy
Social Science Program Representative
Jason Savard
ALC Program Representative
Marc-André Frenette
Business Program Representative
Martin Huard
Mathematics Program Representative
Martin Thériault
Tourism Program Representative
Alexandre Roussel
Non-Teaching Professional Representative
Stefanie Oakes
Non-Teaching Professional Representative
Marina Aaron
Support Staff Representative
Celeste Brochero Lopez
Student Representative
Laurence Michel
Student Representative

Meeting Calendars, Agendas and Minutes
Minutes
- May 15th, 2024 - approved October 2nd, 2024
Minutes
- September 28, 2022 – approved on November 23, 2022
- November 23, 2022 – approved on February 8, 2023
- February 8, 2023
Agendas
Minutes
- September 28, 2021 - approved on February 16, 2022
- February 16, 2022 – approved on May 18, 2022
- May 18, 2022 – approved on September 28, 2022
Agendas
- September 9, 2020
- October 7, 2020
- November 5, 2020
- December 9, 2020
- December 16, 2020
- February 17, 2021
- March 31, 2021
- April 14, 2021
- May 27, 2021
- June 9, 2021
Minutes
- September 9, 2020 - approved on November 5, 2020
- October 7, 2020 (Special Meeting) – approved on November 5, 2020
- November 5, 2020 - approved on December 16, 2020
- December 9, 2020 (Special Meeting) – approved on December 16, 2020
- December 16, 2020 - approved on February 17, 2021
- February 17, 2021 - approved on March 31, 2021
- March 31, 2021 - approved on May 27, 2021
- April 14, 2021 - approved on May 27, 2021
- May 27, 2021 - approved on September 28, 2021
- June 9, 2021 (Special Meeting) – approved on September 28, 2021
Agendas
Minutes
- December 3, 2019 - approved on February 5, 2020
- February 5, 2020 - approved on March 11, 2020
- March 11, 2020 - approved on May 27, 2020
- May 27, 2020 - approved on September 9, 2020
The Commission of Studies Policy was approved by the St. Lawrence Governing Board on October 23rd, 2019. To consult the policy, click here.