AEC

Notre Attestation d’études collégiales en administration des affaires est unique dans la région de Québec.

AEC

À propos de l’AEC

Le programme d’administration des affaires (LCA.C5) s’adresse aux adultes souhaitant travailler en gestion du personnel, ventes, représentation, comptabilité, finance ou dans tout autre domaine administratif. Il fournit également aux entrepreneurs les connaissances nécessaires pour démarrer une entreprise.

Unique dans la région, ce programme bilingue et hybride (à distance et en présentiel) vous permettra d’approfondir vos connaissances du monde des affaires et de trouver un emploi dans une profession stimulante, variée et très demandée. Le format hybride vous permet de suivre la plupart des cours à domicile.

Information du programme
Module image

Témoignage

Image de couverture de la vidéo

Advantages

  • Formation hybride et bilingue unique dans la région de Québec
  • Découvrez la comptabilité, la gestion, le marketing, le service à la clientèle, les ressources humaines et plus encore
  • Formé des professionnels polyvalents pour tous les départements des petites et grandes entreprises ou organisations
  • Cours en ligne deux soirs par semaine et un cours en présentiel un samedi par mois
  • Stage de 3 semaines à la fin du programme
  • Formule intensive permettant une insertion rapide en emploi
  • Horaire favorisant l’équilibre travail-famille-études
  • Diplôme reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
Module image

Détails du programme

Image of the module text and image above

Début des cours : hiver 2025
Fin : printemps 2026

Durée : 960 heures réparties sur 3 sessions
Horaire : hybride (à distance et en présentiel), temps plein

Coût par session : 89 $*

Date limite d’inscription : 31 janvier 2025

*Sous réserve de modifications

Conditions d’admission

Les candidats au programme AEC doivent satisfaire aux exigences suivantes :

Avoir réussi le cours de Mathématiques 416 (ou équivalent)

Niveau intermédiaire avancé en anglais (le programme est bilingue)

Au moins un an s’est écoulé depuis la dernière inscription aux études secondaires régulières

Maîtrise du français (conformément à la Loi 14)

Répondre à l’une des conditions suivantes

  • DES (diplôme d’études secondaires)
  • DEP (diplôme d’études professionnelles) et Français de 4e secondaire
  • Obtention et réussite de 36 unités de 4e et/ou 5e secondaire, incluant le français et l’anglais de 4e secondaire (les unités de formation professionnelle peuvent être comptabilisées)
  • Expérience de travail suffisante et pertinente

Ce programme est offert uniquement aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Québec.

Séance d’information

Notre séance d’information vous offre un aperçu du programme et répond à toutes vos questions. Elle se tient en ligne et dure entre 15 et 20 minutes. La participation à la séance d’information est obligatoire pour pouvoir vous inscrire au programme.

Pour vous inscrire à une séance d’information, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Les délais de réponse peuvent être un peu plus longs en raison des vacances d’été. Soyez assuré que nous traiterons vos demandes avec soin et dans les plus brefs délais.

Séance d’information
Module image

Documents requis

Image of the module text and image above

Tous les candidats doivent fournir les documents suivants :

  • Certificat de naissance grand format
  • Bulletin du Ministère de l’Éducation (MELS)
  • Bulletin du collège (le cas échéant)
  • Carte d’assurance maladie
  • CV (curriculum vitae)

Les documents supplémentaires suivants sont exigés des étudiants immigrants :

  • Carte de résident permanent ou certificat de citoyenneté canadienne
  • Relevés de notes avec traduction (le cas échéant) et évaluation comparative pour toutes les études complétées à l’extérieur du Québec

Grille de cours

Première session

  • Business Law
  • Marketing
  • Management
  • Introduction to Business
  • Comptabilité I
  • Outils d’applications bureautiques

Deuxième session

  • Economics for Business
  • Comptabilité II
  • Fiscalité
  • Customer Service
  • Outils informatiques de gestion

Troisième session

  • Human Resource Management
  • Entrepreneurship
  • Gestion financière
  • Comptabilité informatisée
  • Stage d’intégration
Steps content module image

Contactez-nous

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations ou si vous avez des questions, veuillez contacter :

Daniela Garza
dgarza@slc.qc.ca
418-656-6921 ext. 4606

Envoyez un courriel
Background image