Recherche • 27 mai 2025

Les élèves de St. Lawrence participent au Colloque interordre de la recherche étudiante en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres

Les élèves de St. Lawrence participent au Colloque interordre de la recherche étudiante en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres

Pleins feux sur la recherche étudiante : Champlain St. Lawrence au 4e colloque interordres sur la recherche étudiante en sciences sociales et humaines, arts et lettres

Dans le cadre du projet L’expérience qui fait la différence, l’Association pour la recherche au collégial (ARC), en collaboration avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), a organisé la 4e édition du Colloque interordre de la recherche étudiante en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres le 23 mai dernier à l’UQAM. Cet événement avait pour but d’offrir aux étudiants des cégeps et des universités l’occasion de participer à un événement axé sur la communication scientifique et le transfert des connaissances, de leur fournir un espace de réseautage et de reconnaître les efforts et le dévouement qu’ils investissent dans leurs activités de recherche.

Le colloque a donné lieu à plus de 50 présentations, dont 34 par des étudiants universitaires et 18 par des étudiants du CEGEP. Il est impressionnant de constater que le Collège Saint-Laurent a à lui seul présenté sept des exposés collégiaux. Les étudiants Anthony Lemelin, Jonathan Pelletier et Maia Steer ont présenté les résultats de leurs recherches menées sous la supervision de Jeffery Aubin, explorant la vie et les œuvres d’auteurs chrétiens et grecs sélectionnés du IIe siècle. Bon Pham a partagé les résultats d’un projet développé dans le cadre du cours « Getting Involved » (S’impliquer) ainsi que d’un projet réalisé dans le cadre de son cours « Integrative Activity » (Activité intégrative), supervisés respectivement par Sean Otto et Thomas Welham. Katryna Laverdière, Elizabeth Topping et Kélya Boucher ont présenté les projets qu’elles ont réalisés dans le cadre de leur cours « Advanced Topics in Psychology » (Sujets avancés en psychologie) avec Michelle Khau.

Parmi les participants figurait également Élisabeth Proteau, une ancienne étudiante qui a commencé son parcours de recherche à Saint-Laurent sous la supervision de Carol-Anne Gauthier et qui continue de travailler avec elle en tant qu’assistante de recherche. Elle étudie actuellement la psychologie à l’Université de Sherbrooke.

Nous sommes fiers de souligner les contributions exceptionnelles de nos étudiants, dont vous trouverez ci-dessous les titres et résumés des présentations. Le collège a été heureux de faciliter leur participation grâce à un soutien financier, contribuant ainsi à rendre possible cette expérience enrichissante. Alors que Kélya a déclaré que ce colloque lui avait permis « de développer [ses] compétences relationnelles et d’avoir des conversations très intéressantes et instructives », Anthony a été impressionné par « la curiosité stupéfiante de nombreux participants, même si beaucoup d’entre eux n’avaient que peu ou pas de connaissances préalables sur les sujets présentés ». Il encourage tous ceux qui aiment apprendre à assister à ce type d’événement !

Nous adressons également nos sincères remerciements aux enseignants qui ont supervisé et soutenu les élèves tout au long de leurs projets. Leur dévouement, leur mentorat et leurs encouragements ont joué un rôle essentiel dans la réalisation de ces projets.

Joignez-vous à nous pour célébrer leur dévouement, leur curiosité et la qualité remarquable de leur travail !