300.16 - Double DEC
Double DEC Sciences humaines + Arts, lettres et communication
Le Double DEC en Sciences humaines et en Arts, lettres et communication (ALC) permet aux étudiants d’acquérir une excellente formation en sciences humaines tout en développant leurs compétences linguistiques.
Admission
- Automne
Durée
- 3 ans
Intérêts
- Sciences sociales
- Arts et littérature
- Langues
- Communications
- Affaires et commerce
- Culture
- Santé, bien-être et corps
Exigences
- Mathématiques TS ou SN 5
Ce que vous pouvez attendre du programme
Le Double DEC en Sciences humaines et en Arts, lettres et communication (ALC) offre une expérience d’apprentissage dynamique et interdisciplinaire qui ouvre la porte à un plus large éventail de programmes universitaires et de possibilités de carrière qu’un DEC simple. En combinant l’étude du comportement humain, de la société et des systèmes mondiaux avec la littérature, les médias et la culture, ce programme permet aux étudiants de développer de solides compétences en analyse, en pensée critique et en communication. Pour certaines carrières, comme les études internationales, une formation plus large en sciences humaines et en arts constitue une meilleure préparation aux études universitaires que les programmes de Sciences humaines ou d’ALC seuls.
Le programme Double DEC présente aussi une charge de cours réduite comparée à un DEC simple. Cette charge allégée permet aux étudiants de mieux se concentrer sur chaque cours. De plus, la durée prolongée offre de précieuses occasions de découvrir davantage leurs intérêts et d’améliorer leur anglais avant d’aller à l’université.

Apprenez sur les gens, les langues et le monde qui vous entoure
Reliez les disciplines, élargissez vos horizons
Faites des liens significatifs entre vos cours de sciences humaines et d’arts. Cette approche interdisciplinaire renforce votre capacité à penser de façon critique, à analyser les enjeux sous plusieurs angles et à communiquer efficacement. En combinant l’étude du comportement humain, de la société, de la littérature et des médias, vous développez un ensemble de compétences complet qui vous prépare à une grande variété de programmes universitaires et de carrières.
Un programme façonné selon vos intérêts
Choisissez les cours qui vous passionnent parmi une grande variété de disciplines en sciences humaines telles que la psychologie, la sociologie, la science politique, l’histoire, l’économie, la géographie et l’administration.
Étudiez en français, anglais et espagnol
Développez des compétences en communication multilingue qui vous feront sortir du lot dans n’importe quel domaine.
Pendant votre Double DEC, vous aurez l’occasion d’apprendre l’espagnol à travers les cours de niveau collégial I, II et III, tout en perfectionnant vos compétences en français et en anglais.
2
Diplômes en 3 ans
7
Sujets des sciences sociales à explorer
3
Langues d’enseignement

Prenez les devants dans vos études
Bien qu’il n’y ait pas de profils officiels dans le programme Double DEC, vous pouvez personnaliser vos choix de cours selon vos objectifs universitaires et professionnels. Dans l’option Langues, vous aurez l’occasion d’étudier l’anglais, le français et l’espagnol. Votre cheminement précis sera déterminé en fonction de votre statut de certificat et de vos connaissances préalables en espagnol.
Si vous êtes admissible à fréquenter une école anglophone en vertu de la Charte de la langue française et que vous êtes titulaire d’un certificat délivré par le ministère de l’Éducation, vous êtes considéré comme titulaire d’un certificat. Votre séquence de cours sera alors déterminée par votre niveau de français (1-2 ou 3-4). Pour plus d’informations sur les certificats, veuillez consulter le site web du ministère de l’Éducation. Si vous n’êtes pas admissible, vous devez suivre la séquence de cours pour les non-titulaires d’un certificat qui prépare les étudiants à l’Épreuve uniforme de français (EUF).
Ce parcours comprend les cours collégiaux I, II et III en espagnol.
This sequence takes you through college-level courses II, III and IV in Spanish.
Language Equivalency Procedure (Spanish)
Ce parcours comprend les cours collégiaux II, III et IV en espagnol.
Procédure d’équivalence linguistique (espagnol)
Les étudiants ayant des connaissances préalables en espagnol peuvent demander une équivalence de cours moyennant des frais de 25 $.
Étapes :
- Soumettez le formulaire de demande d’équivalence ainsi que le paiement de 25 $ à admissionslc@crcmail.net. Un test de placement vous sera envoyé.
- Selon vos résultats, vous pourriez être invité à passer un test supplémentaire lors des journées d’accueil.
- Une fois que St. Lawrence aura vos résultats, ils vous seront transmis et vous serez placé au niveau approprié. Vous recevrez un crédit pour les cours déjà acquis.
Pour toute question, veuillez contacter notre conseiller pédagogique.
Grille de cours pour les étudiants sans connaissances préalables en espagnol
Votre séquence de cours spécifique est déterminé par votre statut de certificat.
Légende pour les séquences de cours :
(Théorie – Laboratoire – Travail personnel)
- Théorie (T) : heures de cours par semaine
- Laboratoire (L) : heures de laboratoire ou de stage par semaine
- Travail personnel (P) : estimation du nombre d’heures de travail personnel en dehors des cours
Total des heures de contact par semaine : heures de cours (théorie + laboratoire) pour la session.
Grille de cours pour les étudiants avec connaissances préalables en espagnol
Votre séquence de cours spécifique est déterminé par votre statut de certificat.
Légende pour les séquences de cours :
(Théorie – Laboratoire – Travail personnel)
- Théorie (T) : heures de cours par semaine
- Laboratoire (L) : heures de laboratoire ou de stage par semaine
- Travail personnel (P) : estimation du nombre d’heures de travail personnel en dehors des cours
Total des heures de contact par semaine : heures de cours (théorie + laboratoire) pour la session.
Les conditions de réussite du programme
Tous les programmes collégiaux au Québec comportent un profil de sortie qui décrit les compétences que les étudiants doivent acquérir pour obtenir leur diplôme. Pour évaluer l’atteinte de ces compétences, les étudiants doivent réaliser une épreuve synthèse de programme (ESP) au cours de leur formation.
Dans le cadre de ce Double DEC, vous remplirez les exigences de l’épreuve synthèse de programme des programmes de Sciences de la nature et de Sciences humaines pendant votre sixième session.

Profil de sortie (Sciences humaines)
Les diplômés du programme de Sciences humaines de St. Lawrence devraient être en mesure de :
- Expliquer les réalités humaines en mobilisant les faits, concepts, théories, modèles et approches propres aux disciplines des sciences humaines dans une perspective multidisciplinaire ;
- Examiner et aborder, de manière inclusive, diverses questions liées à la citoyenneté dans le monde actuel, à la diversité culturelle et à l’engagement civique ;
- Utiliser les outils et méthodes de travail intellectuel ainsi que les technologies, incluant les technologies de l’information, nécessaires à la poursuite de leurs études ;
- Faire preuve de curiosité scientifique et intellectuelle et développer une pensée critique soucieuse des enjeux éthiques ;
- Expérimenter des méthodes de recherche en sciences humaines selon les normes éthiques ;
- Exprimer clairement et de façon structurée leurs idées en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, dans le cadre d’études en sciences humaines ;
- Lire et comprendre des sources d’information en français dans le cadre des études en sciences humaines ;
- Démontrer leur capacité à intégrer les connaissances disciplinaires et les compétences méthodologiques nécessaires à l’étude des réalités humaines ;
- Développer des compétences personnelles favorisant la vie en société, l’amélioration de soi et la participation à une société mondiale, diversifiée et numérique ;
- Apprendre et travailler de façon autonome, en réfléchissant à leurs processus d’apprentissage et en concevant, planifiant, réalisant et évaluant des projets en fonction de leurs objectifs.


Profil de sortie (Arts, lettres et communication)
Les diplômés du programme Arts, littérature et communication de St. Lawrence doivent posséder des connaissances approfondies dans le domaine des arts, avoir une solide formation littéraire et être capables de communiquer dans quatre langues. Les diplômés doivent être capables de :
- Aborder les questions relatives à la culture littéraire et esthétique à l’aide d’une compréhension des classiques occidentaux et des contributions culturelles canadiennes anglaises et québécoises ;
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et de rigueur dans la planification et la conduite d’activités de recherche, telles que l’identification de sources et de techniques appropriées, la lecture critique et la présentation des résultats d’une réflexion critique sous forme orale et écrite ;
- Exprimer le processus créatif ;
- Fonctionner avec une maîtrise de niveau natif en anglais, un niveau élevé de maîtrise en français et un certain degré d’autonomie en espagnol et en allemand, soutenu par une compréhension de la structure grammaticale et de la phonétique ;
- Utiliser les technologies de l’information appropriées ;
- Évaluer les décisions en tenant compte de sa propre santé et de son bien-être, ainsi que de leur impact sur les autres et sur l’environnement.


Épreuve synthèse de programme (Sciences humaines)
Qu’est-ce qui sera évalué ?
L’épreuve synthèse est réalisée dans le cadre du cours d’Intégration des acquis (IA) lors de votre dernière session. Vous devrez démontrer votre capacité individuelle à intégrer les connaissances, les habiletés et les attitudes développées tout au long de votre formation en rédigeant, présentant à l’écrit et à l’oral, un essai de recherche en sciences humaines.
Cet essai doit utiliser des sources savantes en français et en anglais, mobiliser au moins trois disciplines, et inclure une collecte et une analyse de données primaires. Autrement dit, vous devez consolider et démontrer l’atteinte des objectifs définis dans le profil de sortie.
Le sujet de l’essai de fin d’études sera déterminé en consultation avec l’enseignant. L’essai doit compter un minimum de 2 500 mots. Une bibliographie de 10 à 15 sources est exigée, dont trois à cinq en français.
Comment sera-t-elle évaluée ?
L’épreuve synthèse mène à une mention réussite ou échec, selon l’atteinte des éléments du profil de sortie dans le cadre du cours IA. Vous devez compléter tous les travaux obligatoires du cours IA pour réussir l’épreuve synthèse. Si certains travaux sont incomplets, aucune note ne sera attribuée à l’essai final, ce qui entraînera l’échec à la fois du cours IA et de l’épreuve synthèse.


Épreuve synthèse de programme (Arts, lettres et communication)
Une évaluation globale (C.A.) démontrant l’acquisition globale des compétences du programme et du profil général des diplômés de l’enseignement supérieur est requise par le règlement sur l’enseignement supérieur en vertu de la loi sur les collèges généraux et professionnels et par la politique institutionnelle du collège sur l’évaluation des résultats des étudiants (IPESA).
L’évaluation globale du programme ALC est liée à trois cours qui impliquent un travail analytique et créatif dans les différentes langues du programme : Pop Fiction, Projet créatif et Exploring Cultural Diversity. L’évaluation globale comprend des évaluations orales spécifiques ainsi qu’un essai et une réflexion dans le cadre de ces cours.

Orientations universitaires
Un Double DEC vous prépare à poursuivre des études universitaires dans les deux disciplines.
Le DEC en sciences humaines ouvre la porte à de nombreux programmes tels que l’administration des affaires, le commerce, les communications et le journalisme, l’orientation, la criminologie, l’économie, l’enseignement, la géographie, l’histoire, le design industriel, les relations industrielles, le commerce international, les relations internationales, le droit, la science politique, la psychologie, le travail social, la sociologie, le tourisme et les études urbaines.
Le DEC en arts, lettres et communication prépare également les étudiants à des programmes universitaires dans des domaines variés, qui peuvent mener à des études approfondies en études classiques et anciennes, études en communication, création littéraire, études anglaises, études françaises, études germaniques, études hispaniques, relations internationales, journalisme et médias électroniques, linguistique et langues, littérature, rédaction professionnelle, relations publiques, enseignement au primaire ou au secondaire, enseignement de l’anglais langue seconde (ALS) et traduction.
