200.16 - Double DEC
Double DEC Sciences de la nature + Arts, lettres et communication
Le Double DEC en Sciences de la nature et en Arts, lettres et communication (ALC) permet aux étudiants de combiner l’analyse scientifique avec des compétences culturelles et de communication.
Admission
- Automne
Durée
- 3 ans
Intérêts
- Science
- Arts et littérature
- Langues
- Communications
- Culture
- Santé, bien-être et corps
Exigences
- Chimie 534 ou équivalent
- Mathématiques TS ou SN 5
- Physique 534 ou équivalent
Ce que vous pouvez attendre du programme
Le Double DEC en Sciences de la nature et en Arts, Lettres et Communication (ALC) offre une formation interdisciplinaire unique qui créé des liens entre la rigueur analytique des sciences et la richesse culturelle et communicative des arts. Ce programme combine le raisonnement scientifique et la pensée critique avec des compétences en communication et une grande sensibilité culturelle. Une formation à la fois scientifique et artistique vous permettra de développer les compétences techniques et relationnelles nécessaires pour vous adapter à un monde en constante évolution.
Le programme Double DEC offre également une charge de cours réduite par rapport à un DEC simple. Cette charge allégée permet aux étudiants de consacrer plus de temps à chaque cours. De plus, le calendrier prolongé offre aux étudiants de précieuses occasions de mieux découvrir leurs intérêts et d’améliorer leurs compétences en anglais avant d’entrer à l’université.

Là où la science rencontre la créativité
Reliez les disciplines, élargissez vos horizons
Établissez des liens significatifs entre vos cours de sciences de la nature et vos cours d’arts. Cette approche intégrée favorise la pensée critique, la créativité et la résolution de problèmes en incitant les étudiants à explorer des sujets complexes sous divers angles.
Acquérez de l’expérience pratique dans des laboratoires dotés d’équipements spécialisés
Grâce à nos laboratoires spécialisés en biologie, chimie et physique, nos étudiants peuvent mettre la théorie en pratique à travers d’expériences concrètes.
Étudiez en français, anglais et espagnol
Développez des compétences en communication multilingue qui vous feront sortir du lot dans n’importe quel domaine.
Pendant votre Double DEC, vous aurez l’occasion d’apprendre l’espagnol à travers les cours de niveau collégial I, II et III, tout en perfectionnant vos compétences en français et en anglais.
2
Diplômes en 3 ans
3
Laboratoires bien équipés à votre disposition
3
Langues d’enseignement

Prenez les devants dans vos études
Bien qu’il n’y ait pas de profils officiels dans le programme Double DEC, vous pouvez personnaliser vos choix de cours selon vos objectifs universitaires et professionnels. Dans l’option Langues, vous aurez l’occasion d’étudier l’anglais, le français et l’espagnol. Votre cheminement précis sera déterminé en fonction de votre statut de certificat et de vos connaissances préalables en espagnol.
Si vous êtes admissible à fréquenter une école anglophone en vertu de la Charte de la langue française et que vous êtes titulaire d’un certificat délivré par le ministère de l’Éducation, vous êtes considéré comme titulaire d’un certificat. Votre séquence de cours sera alors déterminée par votre niveau de français (1-2 ou 3-4). Pour plus d’informations sur les certificats, veuillez consulter le site web du ministère de l’Éducation. Si vous n’êtes pas admissible, vous devez suivre la séquence de cours pour les non-titulaires d’un certificat qui prépare les étudiants à l’Épreuve uniforme de français (EUF).
Ce parcours comprend les cours collégiaux I, II et III en espagnol.
Ce parcours comprend les cours collégiaux II, III et IV en espagnol.
Procédure d’équivalence linguistique (espagnol)
Les étudiants ayant des connaissances préalables en espagnol peuvent demander une équivalence de cours moyennant des frais de 25 $.
Étapes :
-
Soumettez le formulaire de demande d’équivalence ainsi que le paiement de 25 $ à admissionslc@crcmail.net. Un test de placement vous sera envoyé.
-
Selon vos résultats, vous pourriez être invité à passer un test supplémentaire lors des journées d’accueil.
-
Une fois que St. Lawrence aura vos résultats, ils vous seront transmis et vous serez placé au niveau approprié. Vous recevrez un crédit pour les cours déjà acquis.
Pour toute question, veuillez contacter notre conseiller pédagogique.
Grille de cours pour étudiants sans connaissances préalables en espagnol
Votre séquence de cours spécifique est déterminé par votre statut de certificat.
Légende pour les séquences de cours :
(Théorie – Laboratoire – Travail personnel)
- Théorie (T) : heures de cours par semaine
- Laboratoire (L) : heures de laboratoire ou de stage par semaine
- Travail personnel (P) : estimation du nombre d’heures de travail personnel en dehors des cours
Total des heures de contact par semaine : heures de cours (théorie + laboratoire) pour la session.
Les cours surlignés en bleu sont enseignés en français.
Grille de cours pour les étudiants avec une connaissance préalable en espagnol
Votre séquence de cours spécifique est déterminé par votre statut de certificat.
Légende pour les séquences de cours :
(Théorie – Laboratoire – Travail personnel)
- Théorie (T) : heures de cours par semaine
- Laboratoire (L) : heures de laboratoire ou de stage par semaine
- Travail personnel (P) : estimation du nombre d’heures de travail personnel en dehors des cours
Total des heures de contact par semaine : heures de cours (théorie + laboratoire) pour la session.
Les cours surlignés en bleu sont enseignés en français.
Les conditions de réussite du programme
Tous les programmes collégiaux au Québec comportent un profil de sortie qui décrit les compétences que les étudiants doivent acquérir pour obtenir leur diplôme. Pour évaluer l’atteinte de ces compétences, les étudiants doivent réaliser une épreuve synthèse de programme (ESP) au cours de leur formation.
Dans le cadre de ce Double DEC, vous remplirez les exigences de l’épreuve synthèse de programme des programmes de Sciences de la nature et de Sciences humaines pendant votre sixième session.

Profil de sortie (Sciences de la nature)
Les diplômés du programme scientifique de St. Lawrence doivent être capables de :
- Appliquer la méthode scientifique
- Adopter une approche systématique pour résoudre des problèmes
- Utiliser les technologies de l’information appropriées
- Raisonner de manière logique
- Communiquer efficacement
- Apprendre de manière autonome
- Travailler en équipe
- Établir des liens entre les sciences, la technologie et le progrès social
- Identifier leur système de valeurs
- Se familiariser avec le contexte dans lequel les concepts scientifiques sont découverts et développés
- Développer des attitudes appropriées au travail scientifique
- Appliquer ce qu’ils ont appris à de nouvelles situations.
Ces objectifs ne sont pas attribués à des disciplines spécifiques. Tous les cours du programme contribuent au développement et à l’évaluation d’une ou plusieurs de ces compétences.


Profil de sortie (Arts, lettres et communications)
Les diplômés du programme Arts, littérature et communication de St. Lawrence doivent posséder des connaissances approfondies dans le domaine des arts, avoir une solide formation littéraire et être capables de communiquer dans quatre langues. Les diplômés doivent être capables de :
- Aborder les questions relatives à la culture littéraire et esthétique en s’appuyant sur leur compréhension des classiques occidentaux et des contributions culturelles du Canada anglais et du Québec ;
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et de rigueur dans la planification et la conduite d’activités de recherche, telles que l’identification de sources et de techniques appropriées, la lecture critique et la présentation des résultats d’une réflexion critique sous forme orale et écrite ;
- Exprimer le processus créatif ;
- Fonctionner avec une maîtrise de niveau natif en anglais, un niveau élevé de maîtrise en français et un certain degré d’autonomie en espagnol et en allemand, soutenu par une compréhension de la structure grammaticale et de la phonétique ;
- Utiliser les technologies de l’information appropriées ;
- Évaluer les décisions en tenant compte de sa propre santé et de son bien-être, ainsi que de leur impact sur les autres et l’environnement.


Épreuve synthèse de programme (Sciences de la nature)
Qu’est-ce qui sera évalué ?
L’évaluation globale sera effectuée dans le cadre du cours optionnel CA/IA que vous suivrez au cours de votre dernier semestre d’études. Consultez les descriptions des cours CA/IA dans l’un des profils du programme de sciences.
L’évaluation globale est basée sur un portfolio CA que vous constituez pendant le cours CA/IA. Le portfolio doit démontrer que vous avez atteint les 12 objectifs du profil des diplômés. Il peut contenir des travaux (tests, devoirs, dissertations, etc.) réalisés dans le cadre de l’un des cours que vous avez suivis pour satisfaire aux exigences du programme de sciences, ainsi que des documents produits pour l’exercice sur les questions éthiques et le rapport écrit pour l’activité intégrative. Le portfolio peut également être constitué d’un essai d’auto-réflexion qui évalue la manière dont vous avez atteint les objectifs du programme scientifique, en citant des exemples précis de ce qui a été fait pour atteindre ces objectifs.
Le tableau ci-dessous montre comment les éléments du profil de fin d’études sont liés aux objectifs ou aux compétences du cours CA/IA définis par le gouvernement.
Profil de sortie |
Objectif d’intégration (00UU)But : Appliquer les connaissances acquises à l’étude d’une ou plusieurs disciplines scientifiques. |
Objectif de l’option sciences (00UV)But : Appliquer l’approche scientifique dans un domaine scientifique donné. |
1. Appliquer la méthode scientifique
2. Adopter une démarche systématique pour résoudre des problèmes 3. Appliquer ce qu’ils ont appris à de nouvelles situations |
Appliquer la méthode expérimentale
Résoudre des problèmes Reconnaître la contribution de plusieurs disciplines scientifiques à certaines situations |
Appliquer des techniques d’expérimentation ou de validation spécifiques à la science
Résoudre des problèmes en utilisant une méthode propre à la science Représenter diverses situations en s’appuyant sur les concepts, lois et principes pertinents de la science |
4. Utiliser les technologies de l’information appropriées | Utiliser les technologies de traitement des données | |
5. Raisonner de façon logique | Raisonner de façon logique | |
6. Communiquer efficacement | Communiquer efficacement | |
7. Apprendre de manière autonome
8. Se familiariser avec le contexte dans lequel les concepts scientifiques sont découverts et développés |
Montrer des preuves d’apprentissage autonome dans le choix de la documentation ou des instruments de laboratoire | |
9. Travailler en équipe | Travailler en équipe | |
10. Établir des liens entre la science, la technologie et le progrès social | Établir des liens entre la science, la technologie et le progrès social | |
11. Identifier leur système de valeurs | ||
12. Développer des attitudes appropriées au travail scientifique |
Comment sera-t-il évalué ?
Le portfolio CA sera préparé individuellement par chaque étudiant et remis pour évaluation. L’enseignant du cours CA/IA déterminera, à l’aide des critères énumérés dans le profil des diplômés, si les compétences du programme ont été acquises, en attribuant une note de réussite ou d’échec.


ALC Comprehensive Assessment
Une évaluation complète (C.A.) démontrant l’acquisition globale des compétences du programme et du profil général des diplômés de l’enseignement supérieur est requise par le règlement sur l’enseignement supérieur en vertu de la loi sur les collèges généraux et professionnels et par la politique institutionnelle du collège sur l’évaluation des résultats scolaires (IPESA).
L’évaluation globale du programme ALC est liée à trois cours qui impliquent un travail analytique et créatif dans les différentes langues du programme : Pop Fiction, Projet créatif et Exploring Cultural Diversity. L’évaluation globale comprend des évaluations orales spécifiques ainsi qu’une dissertation et un travail de réflexion dans ces cours.

Orientations universitaires
Un Double DEC vous prépare à poursuivre des études universitaires dans les deux disciplines.
Le DEC en Sciences de la nature ouvre la porte à de nombreux programmes en sciences physiques et en mathématiques. Il mène vers des domaines liés à la santé tels que l’audiologie, la dentisterie, la kinésiologie, la médecine, la microbiologie, les soins infirmiers, la nutrition, l’ergothérapie, l’optométrie, la pharmacie, la physiothérapie et la médecine vétérinaire. Il permet également de poursuivre des études en sciences pures et appliquées comme les sciences actuarielles, l’architecture, la biochimie, la biologie, la chimie, l’informatique, le génie, la géologie, la géomatique, les mathématiques et la physique.
Le DEC en ALC prépare également les étudiants à des programmes universitaires dans des domaines variés, pouvant mener à des études approfondies en études classiques et anciennes, études en communication, création littéraire, études anglaises, études françaises, études germaniques, études hispaniques, relations internationales, journalisme et médias électroniques, linguistique et langues, littérature, rédaction professionnelle, relations publiques, enseignement au primaire ou au secondaire, enseignement de l’anglais langue seconde (ALS) et traduction.
