Équipes sportives, Sports • 01 avril 2026

Les Lions défendent leur titre de conférence, en route vers les provinciaux

Les Lions défendent leur titre de conférence, en route vers les provinciaux

L’équipe féminine de basketball D2 a défendu son titre de championnes de la conférence Nord-Est du RSEQ la fin de semaine dernière, battant les Couguars du Cégep de Chicoutimi 47 à 37 dans une finale chaudement disputée. Cette victoire consacre les Lions comme championnes régionales et de conférence pour une deuxième année consécutive, prolongeant ainsi leur séquence victorieuse amorcée l’an dernier.

Lors du tournoi, l’équipe a amorcé son parcours avec une victoire écrasante de 80 à 31 contre Shawinigan samedi matin, suivie d’un gain convaincant de 72 à 48 face à Sherbrooke plus tard en après-midi. Le week-end n’a toutefois pas été sans défis, alors qu’Emma Paquin a subi une blessure à la cheville. Paquin et l’entraîneur-chef Justin Robert demeurent néanmoins optimistes quant à son rétablissement à temps pour le championnat provincial.

En finale, les Lions ont connu un départ lent, éprouvant des difficultés à trouver leur rythme offensif en première demie. Elles se sont toutefois ressaisies après la pause, resserrant leur jeu défensif et retrouvant leur sang-froid pour assurer la victoire.

« Terminer deuxièmes nous aurait tout de même permis d’accéder au championnat provincial, mais ce n’était pas l’approche que nous voulions adopter. »

Justin Robert

Entraîneur-chef

Plus tôt dans la saison, Chicoutimi avait infligé à l’équipe sa seule défaite, un revers serré de deux points. La finissante Charlotte Boulianne-Tremblay est revenue sur la performance de l’équipe, soulignant que les tirs de trois points, habituellement une force des Lions, ont été moins efficaces en finale qu’en saison régulière.

« Pas notre meilleur match ! La finale était un peu stressante. Rien ne rentrait, mais nous avons été solides en défense pour limiter les dégâts. »

Charlotte Boulianne-Tremblay

Boulianne-Tremblay poursuivra son parcours académique en éducation à l’Université Laval dès septembre.

À la suite de leur victoire en conférence, l’entraîneur Robert a accordé deux jours de repos à son équipe avant un retour à l’entraînement mercredi, en vue de se préparer pour le championnat provincial. Les Lions amorceront ce tournoi en tant que championnes en titre.

Le championnat provincial débutera le vendredi 17 avril à 10 h au Cégep de Sainte-Foy, où St. Lawrence affrontera les Nomades du Cégep de Montmorency.

Félicitations à nos Lions et nous leur souhaitons la meilleure des chances pour le championnat provincial!