Bourses et prix, Vie étudiante • 20 octobre 2025
Deux projets de St. Lawrence se qualifient pour la finale du concours Forces Avenir

Le gala annuel de reconnaissance des cégeps de Forces Avenir a eu lieu mercredi dernier, le 15 octobre, au Théâtre Capitole, au centre-ville de Québec. Forces Avenir est un programme de financement provincial qui soutient les initiatives étudiantes au niveau secondaire, collégial et universitaire. Le gala d’automne est l’aboutissement de plusieurs mois de candidatures et d’entrevues menées par les étudiants afin de démontrer l’importance et l’impact de leur travail. Nous sommes ravis d’annoncer que cette année, deux projets de St. Lawrence ont atteint la phase finale : Daylight Projects et le club Arts & Crafts.
Le gala a démarré en fanfare, avec les discours de Pauline Marois et Bruno Marchand (ce dernier n’ayant pas pu assister à l’événement en personne), ainsi que celui du fondateur et directeur général de Forces Avenir, François Grégoire. Stéphan Bureau, qui anime chaque année l’événement, est ensuite monté sur scène pour lancer les entrevues. Pour chaque catégorie, les étudiants organisateurs des trois projets finalistes ont rejoint M. Bureau sur scène pour des entrevues, expliquant brièvement leurs projets avant l’annonce du gagnant.
La première catégorie de la soirée était celle des arts, de la littérature et de la culture, avec le club Arts & Crafts de St. Lawrence parmi les finalistes. La fondatrice du club et diplômée de 2025, Paloma Calleja, s’est brièvement entretenue avec Bureau au sujet des origines du club. Elle a souligné l’importance d’apprécier la beauté qui nous entoure. L’art et l’artisanat peuvent sembler inaccessibles, a-t-elle déclaré, en particulier pour ceux qui ne se sentent pas créatifs, mais chacun a une part de créativité en soi.
L’une des principales initiatives du club Arts & Crafts lors de sa première année d’existence (2024-2025) a été le lancement du programme Snail Mail, dans le cadre duquel les élèves écrivent des lettres à des personnes âgées vivant dans une maison de retraite locale. Mme Calleja souhaitait toucher la communauté anglophone, et pas seulement les personnes de son âge. La mise en place d’un programme d’écriture de lettres a permis aux élèves de communiquer avec des personnes qui ont mené une vie bien remplie. Snail Mail ne fonctionne pas comme un programme de correspondance, a-t-elle expliqué, les élèves et les personnes âgées envoyant plutôt des lettres au collège de manière plus générale. Toute personne souhaitant rédiger et décorer une lettre peut participer. Bureau a comparé cela à envoyer un message dans une bouteille à la mer et à attendre de voir qui répondra.
Vous pouvez en savoir plus sur une autre initiative récente du Club des arts et de l’artisanat ici.
Le gagnant de la catégorie Arts, littérature et culture est Le Vieux-BazArt du Cégep du Vieux Montréal, un salon d’art qui a réuni plus de 400 participants travaillant avec divers médias.
La catégorie suivante était celle de l’entraide, de la paix et de la justice. Une fois de plus, St. Lawrence était fier d’avoir un finaliste parmi les candidats. Daylight Projects, un organisme de bienfaisance créé l’année dernière par trois étudiants, était représenté au gala par Anastasia Gaulin, une étudiante en Business. M. Bureau a souligné le fait que St. Lawrence comptait un finaliste dans chacune des deux premières catégories. C’est un exploit impressionnant pour un cégep de notre taille.
Gaulin a présenté le mandat de Daylight, un organisme caritatif axé sur les femmes qui cherche à fournir des ressources aux étudiantes du cégep et à s’impliquer dans des projets visant à lutter contre les inégalités entre les sexes à la maison et dans le monde entier. Bien que St. Lawrence soit un endroit idéal pour les femmes, a-t-elle expliqué, il n’existait aucune initiative au sein du collège qui s’adressait spécifiquement aux femmes. L’un des projets entrepris par Daylight l’automne dernier était la vente CollaborArt (pour en savoir plus, cliquez ici). Des étudiantes et des étudiants non binaires ont fourni des œuvres d’art, qui ont été vendues aux étudiants et aux employés afin de recueillir 1 130 $ pour la Fondation du cancer du sein du Québec. L’organisme de bienfaisance a également organisé d’autres événements, tels que des cours d’autodéfense pour les étudiants.
Cette catégorie a été remportée par Les Abris de chaleur, une équipe du Cégep de Trois-Rivières qui a mobilisé des étudiants de divers programmes (ingénierie, électricité) afin de construire un abri temporaire et mobile pour les personnes sans domicile fixe.
Les autres entrevues de la catégorie ont suivi, et la soirée s’est terminée par un souper. Il était inspirant d’entendre les étudiants de toute la province parler de leurs projets et initiatives et de ressentir leur passion. De nombreux étudiants de St. Lawrence ont eu la joie d’assister au gala, car cette année, tous les lauréats du niveau collégial étaient invités. Ce fut donc non seulement l’occasion pour les étudiants de célébrer leurs réalisations, mais aussi de retrouver leurs amis et de partager leur enthousiasme. Nous avons discuté avec les deux personnes interviewées de leur expérience au sein de Forces Avenir.
« Être sur scène était absolument incroyable, a déclaré Gaulin, et entendre tous ces jeunes talentueux était une expérience inspirante. Je pense que la plupart des jeunes ne réalisent pas à quel point il est formidable de s’impliquer à l’école. Ce que j’ai vu ce soir m’a fait comprendre encore plus à quel point s’impliquer est formidable. Ce n’est pas une perte de temps, c’est un investissement dans soi-même et dans sa communauté. »
Calleja partageait son sentiment. « C’est motivant de voir autant de personnes qui s’investissent autant et qui font bouger les choses. Cela m’a réjouie de voir que d’autres personnes font la même chose que moi, mais dans des domaines différents. »
Félicitations à Calleja et Gaulin, ainsi qu’à tous les membres du club Arts & Crafts et de Daylight Projects, et à nos lauréats universitaires.
Les prix suivants ont été remis lors du gala :
Arts, lettres et culture
Entraide, paix et justice
Économie sociale, entrepreneuriat et affaires
Environnement
Santé et saines habitudes de vie
Sciences and technologies
Société, communications et éducation
Projet par excellence (comprend les entrées de toutes les catégories de projets)
Personnel engagé
Personalité engagée
Personalité persévérante
Pour en savoir plus sur Forces Avenir, visitez leur site Web. Pour visionner l’intégralité du gala 2025 sur YouTube, cliquez ici.

Conférenciers invités • 17 octobre 2025
La voie rouge pour reconquérir notre culture : entretien avec Tim Adams

Bourses et prix, Académiques • 17 septembre 2025
Béatrice Joubert reçoit le prix PW Sims Entrance Award pour son excellence académique

Développement institutionnel • 08 septembre 2025